Accéder au contenu principal

Les Formations pour les professionnels de santé, les entreprises, collectivités et organisations. Et le coaching professionnel sont assurés par Nathalie Blanès.
Les pratiques de Méditation de pleine conscience, les ateliers et les retraites méditatives dans des lieux privilégiés entourés de nature, sont assurés par Mahalia Dalmasso.

Prévention de l'épuisement professionnel | Formation 1 (NB)

FORMATION 1 | par Nathalie Blanès Coachingnathalie blanes essorsante zoom secteur France

Prévention de l'épuisement professionnel
& Gestion du stress

 

prevention de l epuisement professionnel santeComment répondre aux exigence du soin tout en prenant soin de soi ?

Cette formation qui se déroule sur 2 jours, permet de prévenir les risques d’épuisement professionnel par l’entrainement aux pratiques formelles et non formelles de pleine conscience. Elle permet aussi de prévenir les risques psycho sociaux en favorisant au sein des équipes, une dynamique basée sur les principes de l’intelligence émotionnelle et de la communication non violente. Enfin elle favorise la qualité de prise en charge du patient en s’appuyant sur le développement de la pleine conscience dans les multiples dimensions du soin.
 
 

Cette formation répond aux exigences de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) (2), de l’HAS (Haute Autorité de la Santé) (3) et du Plan santé au travail dans la fonction publique 2022-2025 (4), en termes de prévention et de réduction des risques psychosociaux et d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.

Dans son rapport d’élaboration « Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout » de Mars 2017, L’HAS attire l’attention sur les professions à risque dont celles, justement, des professionnels du soin. (3)

À la page 74, un paragraphe concerne la méditation de pleine conscience :
7.3.2 Méditation pleine conscience. Compte tenu du nombre important de références identifiées sur ce type d’intervention (trois revues systématiques de la littérature et une méta-analyse), une partie spécifique lui a été consacrée. La méditation, tout comme la relaxation, a pour but de recentrer l’attention afin d’éloigner la source de stress, d’améliorer la conscience des tensions du corps et de l’esprit, et de réduire cette tension par un « lâcher prise ». Elle peut se pratiquer de manière structurée au moyen de programmes de mindfullness-based stress reduction (MBSR).


Sources :
  1. L’enquête « People at Work 2022 » d’ADP spécialiste des solutions de Ressources Humaines. https://www.fr.adp.com/ressources/insights/people-at-work-2022-l-etude-workforce-view.aspx
  2. Recommandations de l’OMS pour gérer le stress. Site OMS https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/stress
  3. Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout. Site de l’HAS https://www.has-sante.fr/jcms/c_2769318/fr/reperage-et-prise-en-charge-cliniques-du-syndrome-d-epuisement-professionnel-ou-burnout
  4. Plan Santé au Travail dans la fonction publique 2022-2025 Site de la fonction publique. https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-publications/plan-sante-au-travail-dans-la-fonction-publique


Contexte et Étude des besoins

STRESS & EPUISEMENT PROFESSIONNEL

64 % des salariés français subissent un stress régulier au travail, un chiffre en augmentation de 9 points par rapport à la période pré-pandémique. (1) Un environnement de travail stressant peut entrainer l’apparition d’un burn-out.

Selon les définitions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le burn-out est un syndrome résultant d’un stress chronique professionnel non géré. Les conditions de travail insatisfaisantes peuvent entraîner une fatigue intense, une perte de contrôle et une incapacité à atteindre des résultats concrets au travail.

Le personnel hospitalier, qu’il soit administratif ou soignant, est reconnu par l’HAS comme une population à risque.

En effet, les soignants sont en première ligne face à la souffrance et aux difficultés des patients, les contingences administratives sont lourdes et les injonctions nombreuses comme la demande de performance, l’image du soignant infaillible, les valeurs d’engagement et d’abnégation, les dispositifs de soin complexes et évolutifs, le manque de personnel.

Toutes ces contraintes ont des répercussions non seulement humaines, mais aussi sur l’organisation et la qualité des soins.

Dans ce contexte, le bien-être des professionnels de santé est devenu un enjeu majeur. En effet, un personnel épuisé et stressé est plus susceptible de commettre des erreurs, de se désengager ou de quitter l’établissement.


Objectifs pédagogiques | Formation 1
à la fin de la formation, les professionnels de santé seront capables de :

  • Identifier les signes d'épuisement professionnel et comprendre les processus d’épuisement.
  • Auto évaluer son niveau d’épuisement professionnel : Echelle de MASLASH (spécifique aux soignants).
  • Connaître les mécanismes du cerveau, éclairés par les neurosciences.
  • Appréhender les mécanismes du stress : comprendre les effets du stress sur la santé physique et mentale, ainsi que les indicateurs et les signaux d’alarme.
  • Identifier et diagnostiquer ses « stresseurs » et ses besoins.
  • Auto évaluer son niveau de stress : Echelle de stress perçu PPS, Echelle d’autoévaluation des « stresseurs »
  • S’approprier des techniques pour gérer son stress, se libérer des émotions perturbatrices et se protéger d’une « contagion émotionnelle ».
  • Développer une stabilité et intelligence émotionnelle pour mieux interagir avec les patients et ses collègues.
  • Incorporer des pratiques de pleine conscience et de relaxation dans son quotidien professionnel, enrichissant ainsi l’approche des soins de santé.
  • Construire et mettre en place une stratégie adaptée et personnalisée « antistress » et de prévention de l’épuisement professionnel.

La formation se déroule au sein de l’établissement, dans le cadre de la formation continue et s’élabore sur 2 journées :

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 3126