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Gérer efficacement les conflits | Formation 9 & 10 (NB)

FORMATION 9 & 10 | par Nathalie Blanès Coachingnathalie blanes essorsante zoom secteur France

communication verbale et non verbale, remerciements à  Jakub Żerdzicki de unsplash.comniveau 1

 

Gérer efficacement les conflits

 


Études des besoins et contexte de la formation 9 & 10

Dans le monde professionnel, les conflits peuvent surgir à tout moment et impacter la dynamique des équipes ainsi que la productivité. Cette formation vise à doter les salarié·e·s, cadres et dirigeants des compétences nécessaires pour identifier et résoudre les conflits de manière constructive, en favorisant un climat de travail plus harmonieux et coopératif.

Les entreprises et collectivités sont en constante évolution, et le changement peut générer des résistances ou des tensions. Cette formation accompagne les équipes managériales à piloter le changement avec succès, en renforçant leur capacité à anticiper, communiquer et engager les collaborateurs dans une démarche positive de transformation.

Cette formation vous propose un parcours en deux niveaux complémentaires pour doter vos équipes des outils nécessaires à une gestion efficace des conflits et à l'accompagnement du changement en milieu professionnel :burn out femme 960

 

• Niveau 1 - Gérer efficacement les conflits (1 journée) : Apprendre à identifier les sources de conflit, à développer des stratégies de communication adaptées et à trouver des solutions durables pour préserver un climat de travail serein.

• Niveau 2 - Accompagner le changement avec succès (1 journée) : Comprendre les mécanismes du changement, anticiper les résistances et mettre en place des actions concrètes pour favoriser l'adhésion des équipes.

 


 

Proposition de formation

Vous pouvez choisir de former vos équipes sur un seul niveau pour répondre à un besoin spécifique, ou sur les deux niveaux pour bénéficier d'une approche globale.

Tout au long de la formation, nous explorerons également des techniques de pleine conscience, de relaxation et de libération émotionnelle, pour développer une meilleure conscience de ses émotions, réguler efficacement son stress et aborder les situations conflictuelles avec plus de sérénité et d’objectivité.

 

 


Objectifs pédagogiques de la formations 9 | Gérer efficacement les conflits, niveau 1

  • Comprendre les fondamentaux des conflits, les dynamiques conflictuelles et leurs conséquences.
  • Développer une conscience de ses propres modes de fonctionnement et de leur impact sur les relations.
  • Maîtriser des techniques de respiration et de relaxation pour gérer le stress et l'anxiété liés aux conflits et développer une stabilité émotionnelle.
  • Intégrer la pleine conscience et l’écoute active dans les interactions quotidiennes pour favoriser une communication plus attentive et bienveillante.
  • Comprendre les différentes stratégies de gestion de conflits (l’évitement, l’accommodation, la compétition, le compromis, la collaboration).
  • Mettre en œuvre des stratégies de résolution de conflits adaptées à différents contextes.
  • Améliorer la qualité des relations interpersonnelles au sein de l'équipe.

Lieu et durée de la formation
La formation (niveau 1 et niveau 2) se déroule au sein de l’établissement, dans le cadre de la formation continue et s’élabore sur 2 journées.

À qui s’adresse cette formation ?
Elle s’adresse aux cadres, managers, membres de la direction confrontés à des situations conflictuelles, ainsi qu’à toute personne souhaitant apprendre à anticiper ou résoudre efficacement des situations conflictuelles.

Pré requis : Aucun
Inclusion handicap : Conditions de formation adaptées aux personnes présentant un handicap

 


FORMATION 9 & 10 | par Nathalie Blanès Coaching secteur France

 

niveau 2

 

Accompagner le changement avec succès

 

 

Objectifs pédagogiques de la formations 10 | Accompagner le changement avec succès, niveau 2

  • Comprendre et maîtriser les processus de changement, les étapes, les leviers et leurs enjeux.
  • Développer une meilleure compréhension des dynamiques de groupe et des comportements individuels en situation de changement.
  • Identifier les différents leviers du changement et leurs impacts sur les individus et les organisations.
  • Communiquer efficacement sur le changement pour favoriser l’adhésion.
  • Acquérir des outils pratiques issus de la pleine conscience et de la gestion du stress pour favoriser une adaptation positive au changement et préserver son bien-être.
  • Devenir un acteur clé du changement en combinant des compétences techniques de conduite du changement et des compétences personnelles de régulation émotionnelle.
  • Analyser les résistances au changement et élaborer des stratégies pour les surmonter.
  • Choisir les outils et méthodes les plus adaptés pour communiquer efficacement sur le changement et favoriser l’adhésion.
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de conduite du changement adaptées à son contexte professionnel.
  • Préserver un climat de travail collaboratif tout au long du processus de changement, en minimisant les tensions et le stress.

 


Lieu et durée de la formation
La formation complète (niveau 1 et niveau 2) se déroule au sein de l’établissement, dans le cadre de la formation continue et s’élabore sur 2 journées.

À qui s’adresse cette formation ?
Elle s’adresse aux cadres, managers, membres de la direction confrontés à des situations conflictuelles, ainsi qu’à toute personne souhaitant apprendre à anticiper ou résoudre efficacement des situations conflictuelles.

Pré requis : Aucun
Inclusion handicap : Conditions de formation adaptées aux personnes présentant un handicap

 

 Méthodes pédagogiques

 Programme complet formation 9 & 10 (NB)

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Formation 9 & 10 | Programme complet (NB)

PROGRAMME COMPLET - FORMATION 9 & 10 | par Nathalie Blanès Coachingnathalie blanes essorsante zoom secteur France

Gérer efficacement les conflits | niveau 1

JOURNÉE 1

 

  1. Accueil et introduction

    - Présentation des objectifs de la formation.
    - Présentation des participants et de leurs attentes.

 

  1. Gérer efficacement les conflits
  • Qu'est-ce qu'un conflit ? (définitions, typologie, causes, déclencheurs spécifiques)
  • Différences entre problèmes, tensions, crises et conflits et les conséquences sur la qualité des relations professionnelles.
  • Les jeux de pouvoir et leur impact sur les conflits.
  • Comprendre la dynamique conflictuelle : pensées, croyances, émotions.
  • Identifier ses propres modes de fonctionnement qui peuvent générer ou entretenir les conflits (exercices pratiques).
  • Les compétences et les postures constructives à adopter pour désamorcer les tensions et améliorer la qualité des relations interpersonnelles au sein de l’équipe (congruence, bienveillance, respect, ouverture, assertivité…).
  • Pratiquer et intégrer la pleine conscience, les techniques de relaxation et de libération émotionnelle dans sa pratique au quotidien pour prendre du recul, gérer le stress, favoriser un état d'esprit plus calme, favorisant ainsi une communication plus constructive.
  • Les stratégies et les outils pratiques pour une gestion efficace des conflits : l'évitement, l'accommodation, la compétition, le compromis, la collaboration, DESC, Communication non violente CNV, intelligence émotionnelle, les 5 pourquoi.
  • Mise en œuvre de stratégie de résolution de conflits (cas pratiques en binôme et partage avec le groupe).

 

  1. Synthèse - Conclusion - Évaluation générale de la journée.

 

 


Accompagner le changement avec succès | niveau 2

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